Vivre et travailler sainement

Group VHC assure une climatisation optimale de votre maison, votre entreprise ou votre projet de construction.

Duravit s’est adressé à Group VHC pour équiper son bureau et son centre de formation d’un système de climatisation durable. Une mission complexe, car les deux espaces comprenaient leur lot de défis. Group VHC a équipé le bureau et le centre de formation d’un système simple à utiliser, qui garantit une température agréable pour assurer une productivité optimale.

 

Orné d’immenses baies vitrées, le bureau de Duravit est implanté sur la Brusselsesteenweg à Overijse. Le résultat est très esthétique, mais il est difficile d’y conserver une température agréable par temps chaud à cause de l’orientation plein sud. « Depuis quelques années, nous tentions de compenser ce problème en louant un appareil mobile pour refroidir la pièce », se souvient Steve Souverijns, Marketing Manager chez Duravit BeLux. « Cette solution s’est vite révélée onéreuse et très bruyante. »

 

Un plus pour l’environnement et pour le budget

En vue d’offrir le meilleur rapport qualité/prix, Group VHC a proposé une solution durable composée d’un système de climatisation qui refroidit et chauffe à la fois. Le spécialiste a équipé le bureau d’un système de pompe à chaleur VRV IV Daikin. « Nous avons opté pour une unité extérieure sur laquelle nous avons branché trois unités intérieures avec des cassettes Roundflow », précise Gert Kumps, Sales Manager Cooling chez Group VHC.

 

Les cassettes ont un début d’air à 360° et soufflent l’air uniformément au plafond, créant une diffusion idéale. L’air froid ne descend que quand la vitesse de l’air a totalement baissé. « Cela permet d’éviter au maximum les courants d’air, afin que chacun profite d’un confort optimal. De plus, le rendement énergétique élevé fait baisser la consommation. Un plus pour l’environnement et pour le budget de Duravit », souligne Gert.

 

Joyau technologique

Certaines personnes sont plus sensibles au froid que d’autres et un degré de plus ou de moins peut déjà faire une différence. « Certains jours, 20 collaborateurs travaillent au bureau. Afin d’offrir le confort voulu à tout ce petit monde, nous réglons tous les appareils à la même température. Chaque cassette possède cependant sa propre sonde de température. Lorsqu’une partie de la pièce a atteint la température demandée, l’unité arrête de refroidir ou de chauffer et adapte la vitesse de ventilation. Cela permet d’éviter les écarts de température dans le bureau », explique Gert.

 

Dans le centre de formation, Group VHC a utilisé le même matériel et a installé un système de pompe à chaleur avec une unité extérieure, mais cette fois combinée avec deux unités intérieures. La climatisation du centre de formation devait elle aussi satisfaire à diverses exigences. « Nous y organisons des formations et des démonstrations pour les architectes (d’intérieur) et les vendeurs des showrooms sanitaires », déclare Steve Souverijns de Duravit.

 

« Comme nous n’utilisons pas cette pièce tous les jours, le système de climatisation doit, après avoir été coupé pendant un long moment, amener rapidement la pièce à la température voulue. De plus, les murs devaient rester libres, car nous en avons besoin pour fixer notre matériel. Pas simple, surtout en sachant que la hauteur sous plafond était initialement de sept mètres et que le système devait être ancré dans la charpente. » Par ailleurs, les systèmes du centre de formation sont équipés de la technologie R32 Bluevolution, un nouveau réfrigérant révolutionnaire qui allège de 68 % l’impact environnemental.

 

Fonctionnel et avantageux

« Nous réglons la température souhaitée d’une pression sur le bouton, puis le système veille automatiquement et presque silencieusement à ce que nous profitions rapidement d’une température constante toute l’année. Après les heures de travail, les unités de climatisation peuvent par exemple passer en mode nuit ou été. Une fois que tout est bien réglé, le système fonctionne de manière autonome, sans se faire remarquer. Qu’il s’agisse de l’installation ou de la coordination, ce projet s’est très bien déroulé », conclut Steve.

Offre

Envie de découvrir nos services et solutions ? La première étape consiste à établir un prix juste et clair. Group VHC élabore volontiers une offre sans engagement, taillée sur mesure en fonction de vos besoins et votre projet.

Demander une offre