Vivre et travailler sainement

Group VHC assure une climatisation optimale de votre maison, votre entreprise ou votre projet de construction.

Group VHC fournit des solutions énergétiques pour un projet résidentiel durable à Jezus-Eik

Les villes sont de plus en plus peuplées et les appartements fleurissent également dans les villages. En, tenant compte des impératifs climatiques, l’aménagement spatial est donc un thème très actuel. Le projet ‘Serristen’ à Jezus-Eik est un bon exemple de revalorisation immobilière axée sur l’environnement, la qualité de vie et la mobilité. Outre l’installation de panneaux photovoltaïques, de systèmes de ventilation avec récupération de chaleur et de sanitaires, Group VHC s’est également chargé d’installer la chaufferie centrale et le chauffage par le sol dans les nouvelles habitations.

À Jezus-Eik, deux anciennes maisons de serristes ont récemment été rénovées en villas de standing. Quant aux serres situées à l’arrière, elles ont été transformées en 14 unités de logement avec un garage souterrain. Group VHC d’Overijse a équipé toutes les habitations du chauffage par le sol, de l’eau chaude sanitaire et d’autres techniques.

Les deux maisons de serristes combinent le chauffage par le sol au rez-de-chaussée et des radiateurs classiques aux étages. « Ce projet fait la part belle à la durabilité, mais en veillant à préserver le caractère et l’architecture des maisons d’origine », explique Hans Nys, Sales Manager Énergie durable chez Group VHC.

Chaufferie centrale à pellets
Pour les 14 logements basse énergie et les deux villas qui étaient trop énergivores, Group VHC a installé dans les caves une chaufferie centrale avec deux chaudières à pellets. « Pour des raisons budgétaires et esthétiques, il était impossible de prévoir une pompe à chaleur dans chaque logement. Et nous ne voulions pas installer d’unités extérieures afin de limiter les nuisances sonores. Par ailleurs, les exigences PEB excluaient les équipements individuels de chauffage au gaz. »

La chaleur est amenée dans chaque logement à partir de la chaufferie centrale, via des unités satellites. « Les habitants savent régler la température de chaque pièce à l’aide de vannes individuelles, ce qui aurait été beaucoup plus compliqué avec des chaudières individuelles », souligne Hans.

Une chaufferie centrale présente de nombreux avantages en termes d’efficacité énergétique. « Les pellets sont une source d’énergie très fiable et particulièrement durable », insiste Hans. « Ils peuvent également générer des températures plus élevées que les pompes à chaleur. Ici, le réseau de chaleur souterrain tourne à 60°C et peut facilement atteindre 70 ou 80°C. Comme les unités satellites sont très efficientes, notre température de retour sur le réseau ne dépasse pas 30°C. Le réseau est donc très efficace et garantit un rendement maximal des chaudières à condensation. »

Monitoring de la demande énergétique
« Toute l’installation est monitorée jour et nuit. Cela permet de suivre quotidiennement – ou même par heure – la demande énergétique générée par chaque logement. Grâce au système de monitoring, il est également possible d’établir, au besoin, un décompte individuel par locataire », conclut Hans. Dans les projets d’envergure, Group VHC constate une hausse de la demande pour ce type de système monitoré.

Offre

Envie de découvrir nos services et solutions ? La première étape consiste à établir un prix juste et clair. Group VHC élabore volontiers une offre sans engagement, taillée sur mesure en fonction de vos besoins et votre projet.

Demander une offre